Un pas à la fois

Un pas à la fois

Apprentissage personnel


Le jugement facile ou comment blablater pour se sentir meilleur que les autres

Là, on va mettre une chose au clair!!! Je ne me pense aucunement meilleure que quiconque!!!

 

Maintenant que ça c'est dit, quelqu'un peut me dire si Dieu est descendu du ciel pour donner la permission à quelques chanceux ici-bas de juger les autres comme bon leur semble??? Qui est mort et vous a élu roi??? Sérieux, c'est rendu invivable cette société-là...j'en ai mal au coeur des fois.

 

Ça vous juge gros comme le bras, mais ça se justifie en criant haut et fort ''Moi, j'ai fait des erreurs, mais j'ai avancé et j'ai appris...tandis que elle blablabla''...ben oui toi!!! Tu as tellement avancé et évolué que tu as oublié que le respect des autres n'existe plus. En plus, vous remarquerez que ce qui nous chicotte chez les autres est souvent un défaut que nous possédons.

 

Je dois être mal faite parce que dans tout ce que je fais, j'essaye le plus possible de ne pas blesser les autres, de ne pas médire...je ne suis pas parfaite et je m'échappe comme tout être humain, mais je me reprends et je continue la construction de mon bonheur dans un état d'esprit de moins en moins collectif. Malheureusement :-(

 

Je travaille fort comme tout le monde et je focalise sur un but précis. Tous mes efforts ne sont pas pour épater les autres autour de moi, mais bien pour mon évolution personnelle. Et ce n'est pas parce que je me pense meilleure que vous et que je crois mériter plus. C'est parce que je sais ce que je vaux et je crois mériter mieux que ce que j'avais. Aussi, je fais tout cela parce que ce sont des défis, des façons de me tenir occupée et d'ajouter à mes connaissances.

 

On dit de moi que je suis sauvage et bien non, je ne le suis pas; je suis sélective. J'ai laissé entrer des gens dans ma vie qui ont profité de moi et retourné ça contre moi, j'ai cru des menteurs, j'ai défendu des voleurs, je ne me suis pas défendue et je n'ai pas fait de requête pour que quelqu'un m'aide ou me supporte...et à cause de tout cela, j'ai appris à dire ''non, c'est assez!''

 

Je peux compter sur une main les gens qui sont vraiment proches de moi parce que je les choisis et pourtant, on dirait que tout le monde me connaît personnellement loll...''Elle, elle crache sur le monde, elle ne tient pas parole, elle se pense mieux que les autres, il faut toujours en prendre et en laisser avec elle.'' Ça me fait toujours bien rire quand j'entends ça. Pourquoi je ne pogne pas les nerfs? Pourquoi je ne me défends pas?

Ça ne donnerait ABSOLUMENT rien. Non, c'est faux, ça leur donnerait du gaz pour continuer et je n'ai pas de temps à perdre avec des gens simples et méchants.

 

Je sais ce que je vaux et je ne comprends pas quand, dans l'évolution de la société, est-ce que ''connaître notre valeur'' est devenu ''se penser mieux que les autres''; pourquoi toujours rabaisser les gens vers le bas au lieu de tout faire pour évoluer ensemble?

 

J'éduque mes enfants avec ces mêmes valeurs de respect et d'entraide, mais je les mets aussi en garde contre les profiteurs et les médisants. Ça me peine de devoir faire ça parce que c'est comme obliger mes enfants à étiquetter les autres dès leur enfance. On ne peut s'en sortir. La méchanceté de la société nous rend méfiants. Attention, je ne dis pas que tout le monde est méchant, c'est juste que j'ai le sentiment qu'en société c'est la loi du plus fort et c'est accepté ainsi par peur de se faire juger...pas le plus fort en intelligence, mais le plus fort en manigances. Être honnête et travaillant n'est plus assez, il faut rabaisser les autres et les faire passer pour des ''TDC'' afin de mieux réussir...la meilleure preuve est chez nos voisins américains, leur Donald Trump national! Pas obligés d'aller si loin non plus. Regardez autour de vous...dans les petits gestes quotidiens de la vie...''Elle est ben rendue grosse; j'ai vu son chum avec une fille, c'est certain qu'il la trompe; c'est ben pour elle, elle ne mérite que ça; il charge ben cher, il se pense meilleur que les autres''

 

Je suis coiffeuse depuis 20 ans et j'en ai pris des formations et des cours pour être au meilleur des tendances et bien connaître mes produits et tout ça, ça se paye. Sauf que quand on a le malheur de charger le prix réel de notre travail, on se fait dire des méchancetés mes amis, c'est pas croyable...''elle doit avoir reçu une facture à payer cette semaine; c'est toujours ben rien que couper ma pointe, ça vaut pas 20$!'' et j'en passe! Pourquoi m'asseoir sur mes connaissances et me dire que ça suffit de peur de brusquer mon voisin ou ma voisine dans son confort paresseux parce que il ou elle n'en veut pas plus? Si ça vous dérange c'est qu'il y a une raison sinon ça ne remuerait même pas l'eau calme de votre quotidien.

 

C'est pour ça que vos jugements ne me dérangent pas. Je suis satisfaite de mes choix, mes valeurs, mes défis, mes attentes bref, je suis heureuse avec ma vie et je n'en changerais rien.

 

J'ai toujours dis ''Si tu veux savoir si les gens sont sincères avec toi et bien regarde comment ils parlent des autres en ta présence parce que c'est certain qu'ils feront la même chose envers toi.'' Aujourd'hui, j'envoie de l'amour et de la prospérité à ces gens, je les raye de ma vie en étant positive parce que, je vous le jure sur la tête de mes enfants, tout revient à point à qui sait attendre et ce que tu lances dans l'univers te revient toujours.

 

Alors mes amis, svp, réfléchissez et demandez-vous si vos propos sont pertinents avant de parler ou si ils sont le résultat de la jalousie ou juste de l'envie. Arrêtez avec vos photos de vie parfaites ou de familles parfaites sur fb ou Instagram et mettez-y des photos de votre vraie vie. Celle avec toutes ces imperfections qui la rendent parfaite. Pourquoi vouloir faire croire que tout est sous contrôle et que tout va bien? Ce sont toutes ces faussetés qui nous poussent à juger les autres et nous-même en privé. Soyez vous-même et soyez fiers de ce que vous êtes. Nous sommes tous et toutes tellement beaux!!!

 

Je vous aime xx

 

 

 

 

 


10/01/2017
0 Poster un commentaire

Le temps des Fêtes.....uughhh partie 2

Et bien voilà!!!

 

Mon réveillon a été un succès!!!

 

Je n'avais absolument aucune attente sauf celle d'avoir du plaisir. Nous étions 42 à notre maximum et c'était vraiment le fun. J'ai aimé l'expérience et je recommence l'année prochaine. Je suis déjà à penser à des thématiques et des nouvelles choses à faire ou changer.

 

Ce n'est pas juste le party même qui a été plaisant, mais les préparatifs aussi. Aller acheter la nourriture et la boisson nécessaire; jaser avec les gens pour confirmer leur présence et me faire demander si j'ai besoin de quelque chose; affirmer que tout est sous contrôle ( et tout l'était!); faire la popotte pendant 2 jours relax avec ma famille qui va et qui vient autour de moi; mes enfants qui m'aident, me regardent, me posent des questions; mon mari qui bourdonne dans toute cette frénésie de joie et de fête; la famille et les amis qui arrivent tranquillement chacun leur tour et qui sont heureux d'être là...pour moi tous ces éléments ont fait de la soirée une réussite!

 

Je me suis réconciliée avec le temps des Fêtes ou du moins avec le jour de l'An loll (Noël est encore à apprivoiser lol)

 

Je me sens bien et sereine. J'ai fini 2016 et commencé 2017 avec des gens merveilleux et si cette fête est à l'image de mon année à venir et bien, j'ai hâte de la vivre.

 

On a bien mangé. Au menu : tourtière à l'orignal, petits pains fourrés, pain sandwich, crudités, trempettes chaudes et froides, ''cochonneries'' diverses lolll, vins délicieux, bières froides, forts, Ahmarula et Baileys, bouchées de gâteau au fromage et chocolats aromatisés...je suis repue!

 

On a trinquée à la nouvelle année au champagne et embrassé ceux que l'on aime! Je me suis couchée avec un sourire aux lèvres et je remercie tous ces gens pour cela...MERCI!

 

J'ai renoué avec une magie que j'avais perdu et je vais continuer à laisser la place à cette magie. Je veux la transmettre à mes enfants et mes petits-enfants. OUT avec le matérialiste (ça a toujours été important pour moi de ne pas tomber dans ce cercle vicieux qu'est le matérialime) et InNavec les vraies valeurs telles que l'amitié, l'amour, le respect, la joie et la simplicité. Dieu que la simplicité est difficile à atteindre et à garder, mais comme elle est importante à mon coeur. Elle fait place aux vraies affaires, ce que je recherche et que je veux enseigner. Il faut se retrouver dans toute cette manigance commerciale et réaliser que ces valeurs qui sont utilisées pour nous faire dépenser peuvent être exploitées pour leurs vraies fonctions. Aimer, apprécier et juste vivre sans juger et sans jugement.

 

Merci à vous d'être dans ma vie, car vous y apportez tous et toutes quelque chose d'important.

 

Je vous aime xx

 

 

 


03/01/2017
0 Poster un commentaire

Le temps des Fêtes.....uughhh

D'aussi loin que je puisse me rappeler, je n'ai jamais aimé le temps des Fêtes sauf pour une chose, voir mes grands-parents maternels.

 

Je ne peux mettre le doigt sur une chose précise du pourquoi. C'est plus un amoncellement de choses petites et moins petites qui m'ont insufflé ce dedain.

 

Des jugements gratuits sur mon apparence qui se voulaient constructifs, mais finissaient toujours par faire mal; des wow et des hhaaaaa pour complimenter d'autres membres de ma famille malgré mes efforts à essayer d'épater; un sentiment de rejet...pas immense, mais toujours là; un sens critique de mon comportement ou de mes agissements qui pourtant j'essayais toujours de mettre sous leurs meilleurs jours. Je ne me sentais presque jamais à ma place. 

Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des lamentations ou des reproches, car les gens qui agissaient ainsi ne me voulaient aucun mal...c'était juste la façon de faire à l'époque et ces gens ne voulaient que le meilleur de moi et pour moi...en s'attendant au pire...sans méchanceté.

 

Mais bon, ceci n'est point le sujet aujourd'hui...je disais donc que j'ai toujours détesté le temps des Fêtes sauf pour voir mes grands-parents maternels. Pas parce que je les préférais à mes grands-parents paternels, mais juste parce que je sentais une ligne directe de mon coeur aux leurs...surtout mon grand-père, Jean-Jacques. Il avait les yeux les plus aimants et tendres au monde. Juste à croiser son regard et je sentais tout-de-suite son amour. Nous partagions des talents de dessinateurs et il pouvait passer des heures à me guider et me conseiller dans mes oeuvres aussi futiles fussent-elles. Il a touché à plein de médiums pour exprimer son talent et je l'observais toujours. Il m'émerveillait. Je me sentais acceptée avec lui.

 

J'ai cherché à reproduire et retrouver ce sentiment avec mes enfants pendant les Fêtes et j'ai réussis à y arriver seulement quand nous nous retrouvons juste nous. Les gros partys m'intimident et me font sentir inutile. Je déteste le côté matérialiste des Fêtes donc j'achète juste ce qu'il faut de cadeaux pour mes enfants sans les ensevelir. Je leur ai toujours fait compendre que de se retrouver ensemble, de cuisiner ensemble, de partager nos quotidiens ensemble en jouant aux cartes ou faisant des activités étaient plus enrichissant.

 

Tout ça pour vous dire que je préfère de loin le jour de l'An! C'est une fête de renouveau, pas de flafla et d'obligation de cadeaux, juste du plaisir, de l'espoir pour la nouvelle année et de la joie de se retrouver avec ceux qu'on apprécie et cette année JE reçois pour cette grande fête!!

 

C'est la première fois que je reçois autant de gens et dans des circonstances que je considère parfaites. Je suis avec mes enfants et petits-enfants que j'adore, mon mari que j'aime et entourée de gens qui me tiennent à coeur. Pas de stress...no sweat lolll...du moins si on ne pense pas aux préparatifs! lol

 

Je suis toute énervée de cuisiner pour toutes ces personnes et savoir qu'elles vont se délecter. Cuisiner avec mes enfants et ma mère, faire les préparatifs et penser à tout et tout ça pour accueillir la nouvelle année. Mes frères et neveux seront présents, ma mère et plusieurs membres de la familles de mon mari ainsi que des amis chers. Je vais vous tenir au courant de mes recettes et de mes préparatifs tout au long de la semaine pour vous dévoiler des moments cocasses et tendres de cette merveilleuse soirée.

 

Je suis fébrile et heureuse et je sens que ce sera pour moi une façon parfaite de retrouver cette sensation de bien-être. Je veux faire la paix avec de vieux sentiments négatifs qui s'accrochent, mais qui deviennent poussière et que je mets derrière moi un peu plus à tous les jours.

 

Cette mélancolie fera place à de la joie.

 

Je vous aime xx

 

 

 


28/12/2016
0 Poster un commentaire

Fake ou pas...la beauté de vieillir en beauté!

J'ai 45 ans, je suis en forme, je fais attention à mon alimentation et je m'entraîne. Je fais des choix sensés pour être en santé comme ne pas trop consommer d'alcool ou dormir suffisamment, etc.

Je suis une femme naturelle!!! Je ne me maquille pas, je ne me coiffe pas à outrance, je ne suis pas ''quinclante'' de bijoux...du moins, je le crois.

Sauf que toutes les femmes vous dirons qu'elles sont naturelles et qu'elles s'aiment comme elles sont, mais ce ne sont que des mensonges.

Je suis une coiffeuse de métier depuis 20 ans et je peux vous dire que j'en ai fait des vertes et des pas mûres et j'en ai vu aussi et tout ça pour répondre aux standards de la MODE.

Il y a toujours un petit quelque chose qui nous chicotte, qui nous dérange et que l'on aimerait tellement changer. C'est rendu tellement facile de le faire en plus. La chirurgie plastique est tellement banalisée. Si tu n'as pas subi une chirurgie, tu n'es pas ''normale''.

Je ris en pensant à quelle point je suis naturelle comme je dis si bien. Voici le bilan, car si on ne vaut pas une risée, on ne vaut rien Clin d'œil...j'ai des rallonges même si je les coiffe de façon naturelle et simple pour me donner plus d'épaisseur et de longueur; j'ai de faux cils même si j'essaye de me convaincre que c'est parce que je ne me maquille pas et que ça m'aide à avoir l'air moins poquée; j'ai de faux sourcils parce qu'étant blonde naturelle, ils sont trop pâles; j'ai de faux seins parce que mes enfants les ont vidés; j'ai de faux ongles parce que je me dis que c'est la seule fantaisie que je me permets...j'exprime mes folies dans mes ongles lolll...me dire ces choses m'aide à me sentir moins coupable de faire comme tout le monde Langue tirée

 

Ben oui, je suis naturelle et me voici dans tout mon éclat naturel!!!       14633608_10154004366055687_4944872665985819942_o.jpg

 

Quand peut-on commencer à dire que trop c'est comme pas assez? Quel est le point de non-retour? Tsé, la fois de trop quand l'injection de botox nous donnera un air de marionnette figée qui est toujours souriante? À quel moment doit-on dire assez c'est assez?

Malgré tous ces artifices que je me suis permise, je me considère quand même comme une femme naturelle et jolie. Il y a encore et toujours des choses que je voudrais changer, mais avec le temps, j'apprends à m'aimer et à m'accepter.

Attention, je ne dis pas que c'est facile, c'est un combat de tous les jours. C'est un combat de tous les jours pas parce que je ne suis pas jolie, mais parce que nous sommes encore et toujours bombardées d'images photoshoppées de l'idéal féminin.

Je trouve que la femme est un peu hypocrite dans ce processus. Qui n'est pas coupable de prendre 200 selfies avant de trouver une photo que l'on considère belle? Ensuite, bien-sûr, cette photo passe par toutes les applications disponibles pour avoir un plus beau teint, des dents plus blanches, des yeux plus bleus, des cheveux parfaits, des rides effacées, un nez plus fins et je passe les modifications du corps qui seraient trop longues à énumérer. Pour ma part, je ne mets que mon visage...lolll...c'est moins long! 

Je nous trouve hypocrites, car ces applications existent parce que nous les utilisons. Nous sommes les pires juges de notre beauté et nous nous comparons constamment sauf qu'il faut s'arrêter un moment et se raisonner à comprendre que nous nous comparons à des images truquées qui existent pour nous faire sentir pas à la hauteur des demandes et créer des besoins tels que maquillage, rallonges, tatouages, chirurgies plastiques et j'en passe.

Je trouve que ces subterfuges de la beauté peuvent avoir du bon, car nous aimons bien paraître et nous sentir belles sauf qu'il nous faut reconnaître leurs limites. Je suis la première coupable d'y avoir eu recours, mais il faut savoir s'avouer satisfaites et accepter notre physique, accepter de vieillir et accepter ce qui vient avec tout ça.  Quelques petites améliorations, ça va, mais il faut s'arrêter et apprendre s'aimer. Aimer le processus que notre corps subit...que tous les corps subissent. Hé oui, même les Kardashian vieillissent et en subissent les affres...c'est la seule justice lolll

Je vais probablement en choquée plusieurs, mais se faire faire les seins début vingtaine quand tu n'as pas encore eu d'enfants ne devraient pas être accepté; se faire faire une abdominoplastie parce que tu veux avoir un ''bridge'' en mettant tes sous-vêtements ou tes maillots ne devrait pas être accepté; se faire faire une lipposuccion parce que tu veux un ''thigh gap'' est innacceptable aussi. Les liftings du visage devraient être limités à 1 ou 2 à vie svp!!!! Tsé la peau a ses limites mesdames. Des injections de botox aux 6 mois depuis 15 ans???? Sérieux, si quand tu parles, un sourd ne peut pas lire sur tes lèvres tellement elles sont figées et déformées, c'est pas mal un signe que ça suffit. Un lifting des genoux??? Come on!!!! Toutes des situations que je trouve exagérées. C'est là que je fixe mes limites...c'est trop.

Je refuse de devenir une barbie grandeur nature qui n'aura plus de personnalité parce qu'elle sera comme toutes les autres femmes. Je suis plus que ça. Je suis plus qu'une enveloppe qui doit réfléter ce que je crois vouloir avoir l'air parce que cette image est erronée de par mon manque de jugement face à ma beauté. Je dois et je veux reconnaître ma beauté unique et ainsi donner l'exemple à mes filles et mes petites-filles. Je ne veux pas que mon visage soit figé, car je veux que l'on y voit la joie, la tristesse, la colère ou toute autre émotion que je vis.

Je ne juge pas vos choix les filles, mais je vous le dis ''VOUS ËTES BELLES!''

 

 




21/12/2016
0 Poster un commentaire

L'être humain est laid!!

L'être humain est laid!!!!!

 

Et voilà, c'est dit et je me lance!

 

Hé oui...c'est ''hard'' comme premier article, mais je vous ai promis ma vie au quotidien et c'est ce que je vous donne.

 

Dernièrement, il m'est arrivé plein de trucs désagréables. Certains qui bouleversent ma vie et d'autres qui viennent seulement faire un accro dans le tricot de cette dite vie.

 

Des décisions difficiles et certaines moins ont dû être prises et encore, c'est bouleversant.

 

Des petits problèmes familiaux qui deviennent rapidement de plus gros problèmes, de la mortalité qui entraîne des chicanes de famille, un voyage pour se reposer qui, sans le vouloir apporte son lot de petits soucis d'organisation, des sentiments enfouis qui refont surface quand une chicane banale arrive et j'en passe.

 

Tous ces accrocs à notre tricot familial nous mettent à l'épreuve, mais aussi nous font réaliser que l'on est seul. On est seul parce que nos valeurs ne sont pas les mêmes que ceux que l'on côtoie et ce, même si on jure que l'on se rejoint sur tous les niveaux. On laisse entrer des gens dans notre vie qui ne le méritaient peut-être pas, mais leur présence nous a quand même fait évoluer et nous a fait vivre des expériences desquelles nous devons tirer des leçons. 

On est seul parce que peu importe le conflit, il y a deux côtés à une crêpe si mince peut-elle être. On est seul parce que notre orgueil de réaliser que l'on s'est trompé nous pousse à faire ou dire des choses qui sont inimaginables en meilleurs moments. On est seul parce que personne d'autre que nous ne peut comprendre notre douleur personnelle face à cet échec et on veut faire mal en retour.

J’ai conscience que, moi aussi, je peux déranger ou qu’on me juge. Au fond, je ne peux pas plaire à tout le monde. Je l'accepte et c'est la vérité pure et simple: on ne peut pas plaire ou se faire aimer de tous, et c'est tant mieux, cela prouve nos diversités et cela fait toute la beauté de l'humanité : la diversité! Je peux honnêtement dire que je me fous de l'opinion des autres sur moi, car je sais ce que je vaux et je me remest toujours en question pour arriver à être une meilleure personne et aussi donner l'exemple à mes enfants...mais ça n'empêche pas que ça blesse de réaliser que l'on est seul et que des gens, aussi proches auraient-on pu croire qu'ils étaient, nous trahissent.

 

 Il ne faut pas se venger, il ne faut pas blesser les autres juste par mesquinerie. La vie est une roue éternelle et le mal que l'on fait, nous revient toujours d'une façon ou d'une autre et ça j'y crois autant que le bien que l'on fait nous revient aussi. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et je me parle tous les jours pour ne pas poser des gestes que je regretterais ensuite. Je ne suis pas parfaite, mais j'apprends de mes erreurs et j'avance dans ma vie.

 

Comme tout le monde, je ne suis pas à l’abri des rumeurs et des méchancetés qui découlent de situations déplaisantes. Par contre, une chose que je déteste plus que tout est de réaliser à quel point une rumeur peut prendre de l'ampleur et détruire une personne sans aucun retour possible. C'est un cancer, une tâche d'huile, qui est impossible de faire disparaître entièrement. En plus, le plus incompréhensible dans ces situations est que ceux qui écoutent et répandent à leurs tours ces rumeurs, les acceptent tout bonnement, car chacun croit détenir la vérité suprême.

 

Vous vous dites que je ne vous apprends rien, mais pensez-y bien. Est-ce qu'il n'y a pas des gens que vous avez rayé de votre vie juste parce que vous aviez des gens en commun que vous détestez? Quand on vous parle de ces derniers, est-ce que le sentiment qui vous rempli est négatif? Ressentez-vous du stress juste à l'idée que vous allez croiser ces personnes un jour ou l'autre?

 

Je vous donne un exemple. J'ai un commerce avec mon conjoint et pour une raison X presque tous les employés ont quitté pour aller travailler ensemble ailleurs. J'ai ressenti une grande tristesse parce que pour moi ils étaient des amis, mais dans le fond, ils ne l'étaient pas de par leurs propos et leurs actions. Je me sentais trahie, car pour moi le commerce était secondaire. J'avais à cœur le bien-être de ces personnes et de leurs familles. Ces employés ont tout fait et tout dit pour justifier leurs décisions afin de me rendre coupable à 100% de ce qui se passaient. Des ragots sur ma vie privée, mes aptitudes professionnelles et même ma santé mentale. J'ai avalé ma pilule et j'ai tourné la page. J'ai fait une prise de conscience et j'ai avancé. J'ai même été jusqu'à référer une de ces ex-employée pour un travail occasionnel qui lui a rapporté un montant significatif et je suis contente pour elle. Ça me donnerait quoi de continuer à leur en vouloir. Le négatif entraine le négatif et je n'en veux pas dans ma vie. Je me débarrasse de tout ce qui apporte du négatif.

 

Toutes ces situations déplaisantes, ces chicanes inutiles et ces moments de tristesse, on se les impose nous-même. On dirait que l'être humain est tellement habitué à vouloir absolument toujours gagner qu'il se fout de ce qu'il doit faire pour y arriver. Aussitôt que quelque chose nous déplait, on a le réflexe de vouloir faire mal pour que l'autre ressente la même chose que nous et pire encore. On ne tolère pas la défaite ou le sentiment d'être moins bien qu'un autre...mais qui dit que l'on est moins bien? Sur quoi se base cette réflexion si ce n'est sur le sentiment de vouloir dominer pour ne pas se sentir inférieur. Je ne comprends pas pourquoi nous ressentons le besoin d'imposer notre vision aux autres et de vouloir à tout prix les embarquer dans notre ''gang''. Qui dit que l'on a la parole divine? Je m'amuse souvent à demander ''Qui est mort et t'a élu roi?''

 

Ces réflexions m'amènent à vous confirmer que l'être humain est laid, mais qu'avec de la persévérance, de la pratique et beaucoup d'huile de coude on peut faire en sorte de poser de beaux gestes et de dires de belles paroles et ainsi on se sent mieux quand on se couche le soir.

Pour ma part, je suis capable de me regarder dans le miroir sans détourner les yeux de ma personne. J'aime ce que je vois et ce que je deviens.

 

Voici une petite histoire qui résume bien mes propos. 

 

Je trouve mon inspiration et ma dans cette histoire qui a été transmise par Socrate qui, dans sa sagesse légendaire, avait « inventé » le test des trois passoires :

 

Dans la Grèce antique, nous savons tous que Socrate était doté d’une grande sagesse.


Un jour, une de ses connaissances est venu trouver le grand philosophe et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d’apprendre au sujet de ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes quoi que ce soit, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

- Les trois passoires ? répliqua son interlocuteur.

- Oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la Vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non, j’en ai seulement entendu parler…

-Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une seconde passoire, celle de la Bonté.

Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah non ! Au contraire !

Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur mon ami et tu n’es même pas sûr qu’elles soient vraies ?

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire, celle de l’Utilité.

Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non, pas vraiment… hésita l'ami.

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile pourquoi vouloir me le raconter?


12/12/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser